70 % des jeunes personnes transgenres révèlent subir une forme de harcèlement sexuel ou de violence
Source
Il faut parfois des années à une personne transgenre pour commencer sa vraie vie. À cause de la recrudescence de la haine, de la violence et de la transphobie, les personnes transgenres sont confrontées à la menace d'une vie encore plus courte.
Dans notre dernière campagne, Short Life Stories, nous accompagnons une jeune femme qui embrasse le début de sa nouvelle vie en tant que personne ouvertement transgenre et navigue les défis qui en découlent. Notre mission est d’éduquer les hommes et les garçons sur l’intersection de la violence basée sur le genre et de la transphobie, et sur la façon dont les masculinités saines peuvent être une forme puissante d’alliance.
164 %
cas de crimes de haine qui constituent la cible d’orientation sexuelle supplémentaires ont été signalés à la police entre 2018 et 2022. Les chiffres continuent d’augmenter chaque année.*
Source
*Il y a un énorme déficit en matière de recherche sur les crimes de haine contre les personnes transgenres au Canada.
15 %
du total des cas de crimes de haine déclarés au Canada étaient liés à l’anti-2SLGBTQI+, ce qui en fait le deuxième groupe de crimes déclarés en 2021.
52 %
des jeunes personnes 2SLGBTQI+ âgées entre 11 et 22 ans affirment avoir été la cible de cyberharceleurs.
Participez à notre mission de construction d’un monde plus sécurisé pour tous
72 % des Canadiens sont profondément préoccupées par le bien-être et la sécurité des personnes transgenres qu’elles connaissent.
Afin de militer en faveur d’une alliance significative, le Ruban Blanc est fier d’être partenaire d’Egale, l’organisation de premier plan au Canada pour les personnes et les enjeux 2SLGBTQI+.
Nous méritons tous une vie bien épanouie
Nous tenons pour acquis les petites choses qui rendent nos vies bien remplies – obtenir votre plat préféré, montrer vos talents sur les médias sociaux, vous échapper aux toilettes, demander à vos parents de vous acheter quelque chose que vous aimez, avoir un groupe fidèle d'ami.e.s, ou simplement converser avec papa.
Les personnes 2SLGBTQI+ sont constamment victimes de discrimination et de harcèlement dans leur vie quotidienne, parfois au sein de leur propre famille, ce qui rend plus difficile de profiter pleinement des petites choses qui rendent la vie satisfaisante.
Aidez-nous à mettre un terme à la montée de la haine, de la violence et transphobie.
Identité de genre et pronoms
Utiliser les pronoms corrects d'une personne leur montre que vous respectez et acceptez leur identité. Voici quelques façons pratiques d’aborder l’utilisation des pronoms de genre personnels:
Commencez par partager vos propres pronoms :
Par exemple, mes pronoms sont il/lui.
Utilisez des pronoms sans genre (iel, ul, ille) pour désigner quelqu’un dont vous ne connaissez pas encore le genre, ou désignez-le simplement par son nom.
Il s’avère difficile de prendre une nouvelle habitude. Si vous utilisez accidentellement le mauvais pronom, corrigez-vous simplement et engagez-vous à le faire correctement la prochaine fois.
Enfin, si vous avez du mal à vous souvenir des pronoms d’une personne, demandez simplement.
Être parent d’enfants 2SLGBTQI+
L’amour inconditionnel est un choix que les parents peuvent faire. Voici quelques façons de soutenir un enfant 2SLGBTQI+ : Faites-leur savoir qu’ils sont aimés et acceptés.
Renseignez-vous auprès de votre enfant avant de dévoiler son identité. Accueillez-le ou la partenaire de votre enfant et ses amies 2SLGBTQI+.
Soutenez l’expression du genre de votre enfant en utilisant ses pronoms, son nom et en affirmant que votre enfant peut s’habiller et se coiffer comme bon lui semble.
Défendez votre enfant face à la stigmatisation.
Renseignez-vous au sujet des questions 2SLGBTQI+.
Ayez foi au fait que votre enfant peut avoir une vie heureuse en tant que personne adulte 2SLGBTQI+.
La voie vers une alliance
Ce qui suit illustre une progression vers une alliance significative 2SLGBTQI+ :
Faites face à l’oppression
Lorsque je vois de la cyberharcèlement, j’exprime ma désapprobation, je parle à l’intimidateur hors ligne et je soutiens la personne cible.
Formez-vous
Je suis intentionnellement des influenceurs qui représentent des perspectives positives et authentiques.
Agissez en alliance
J’adopte des mesures lorsque je vois du harcèlement ou d’autres comportements discriminatoires envers les personnes 2SLGBTQI+ en ligne, à l’école, et dans ma communauté.
Confrontez les systèmes empreints de défis
Je prends des mesures supplémentaires ou je fais un effort pour aider à créer des espaces plus sûrs et plus accueillants pour les personnes 2SLGBTQI+ en ligne, à l'école et dans ma communauté.
Apprenez davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à créer le changement et favoriser l’alliance
Faire un don
Veuillez consulter le site Faire un don pour nous aider à poursuivre notre mission consistant à construire une nouvelle vision de la masculinité afin de mettre fin à la violence sexiste.
Besoin d'aide ?
Consultez nos ressources utiles pour obtenir plus d'informations et un soutien pour vous, vos proches et votre communauté.