En ligne et en personne, l’exploitation sexuelle, le trafic sexuel et la sextorsion continuent à affecter les jeunes partout au Canada.

L’exploitation sexuelle, le trafic sexuel et la sextorsion ne sont pas toujours faciles à repérer. Les trafiquant.e.s deviendront vos ami.e.s proches, vos partenaires romantiques et les membres proches de votre communauté avant d’utiliser des tactiques manipulatrices pour vous éloigner de vos proches et profiter de vous.

Utilisez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur les mécanismes de l’exploitation sexuelle et du trafic sexuel et sur les moyens de les prévenir.

  • L'exploitation sexuelle est l'abus réel ou la tentative d'abus envers une personne en position de vulnérabilité en utilisant le pouvoir ou la confiance pour manipuler cette personne à des fins sexuelles, pour obtenir un gain monétaire et/ou une influence. L’exploitation sexuelle peut se produire en ligne ou en personne.

  • L'exploitation sexuelle ne se produit pas toujours de la même manière, mais il existe certains profils que nous pouvons apprendre à reconnaître.

    Les trafiquant.e.s sont connu.e.s pour être habiles à établir des liens avec leurs victimes. Ils deviendront souvent vos ami.e.s, partenaires romantiques ou entourage proche avant de vous manipuler progressivement dans le trafic sexuel.

    Iels vous bombarderons d’amour, vous faire sentir « spécial.e » et « unique », et après avoir gagné votre confiance et construit un lien émotionnel fort, ils vous demanderont de vous livrer à des actes sexuels avec elleux ou avec d'autres, pour un gain monétaire ou autres avantages.

    Iels le présenteront comme une question de « vie ou de mort » ou même montreront que la situation vous est bénéfique.

  • L’exploitation sexuelle peut également se produire dans les espaces en ligne. Les trafiquant.e.s gagneront votre confiance grâce aux réseaux sociaux, aux jeux ou aux plateformes de rencontres. Iels peuvent soit se montrer elleux-mêmes, soit créer des personnages absolument fictifs pour vous attirer et établir une connexion avec vous.

    Après avoir gagné votre confiance, iels vous demanderont des photos privées de vous qu'iels utiliseront éventuellement pour vous extorquer (c'est ce qu'on appelle la sextorsion) en vous menaçant de rendre les photos publiques si vous ne leur envoyez pas une somme d'argent spécifique ou plus des photos explicites de vous.

    Souvent, les trafiquant.e.s non seulement extorquent leurs victimes, mais iels vendent également leurs photos comme pédopornographie sur Internet.

  • N'importe qui peut risquer d'être la cible du trafic sexuel, quels que soient son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son statut socio-économique, ses antécédents familiaux, sa situation en matière de logement, sa race, son ascendance, sa religion ou sa situation géographique.

    Néanmoins, le fait d’être jeune et de sexe féminin constitue le principal facteur de risque pour être la cible des trafiquant.e.s sexuels. Le risque augmente lorsque les individus appartiennent à des groupes vulnérables, notamment les Autochtones, les Noirs, les 2ELGBTQI+, les personnes racialisées, les immigrant.e.s, les personnes handicapées, entre autres.

    Lorsqu’on parle de sextorsion en particulier, les garçons et les adolescents courent un plus grand risque d’être ciblés.

  • Prévenir l’exploitation sexuelle et le trafic sexuel, c’est être conscient.e des risques et pratiquer la sécurité. Soyez toujours attentif.ve à la manière dont l’exploitation sexuelle se produit et aux signaux d’alarme dans vos relations étroites et vos interactions en ligne.

  • Les gens peuvent montrer différents signes d’exploitation. Ceux-ci pourraient inclure :

    > Cadeaux ou argent inexpliqués

    > De nouvelles relations amoureuses ou amicales qui « évoluent trop vite », montrent des signes de co-dépendance et/ou ont des profils de contrôle et de manipulation.

    > Être défensif.ve et agressif.ve en manifestant des sentiments de peur, d'anxiété, de dépression, de tension et de soumission ;

    > Changements soudains de comportement ou d'apparence

    > Éviter les ami.e.s et la famille

    > Absences fréquentes de l'école ou du travail

    > Avoir du contenu sexualisé sur leurs profils en ligne

    > Avoir un nouveau tatouage (surtout s'il s'agit du nom ou du symbole d'un.e petit.e ami.e/ami.e)

  • Se rendre compte que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime d’exploitation sexuelle, de trafic sexuel et/ou de sextorsion n’est pas facile. Il peut y avoir des sentiments de honte, de vulnérabilité ou d’auto-accusation.

    La première chose à retenir encours de route est que l’aide existe.

    Soyez gentil.le et compréhensif.ve, ne blâmez pas vous-même ou la victime pour ce qui se passe et recherchez un adulte de confiance ou un service professionnel pour obtenir de l'aide. L'exploitation sexuelle, le trafic sexuel et la sextorsion sont des crimes graves et il existe des services professionnels prêts à vous soutenir.

Signalez l’exploitation sexuelle, le trafic sexuel et la sextorsion.

N’importe qui peut devenir victime d’exploitation sexuelle, de trafic sexuel et de sextorsion. Les victimes méritent empathie, respect et dignité.

Il existe partout au Canada des services spécialisés dans l’aide aux victimes et aux survivant.e.s d’exploitation sexuelle, de trafic sexuel et de sextorsion. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de traite, demandez de l’aide.

Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes. Pour obtenir de l'aide, appelez le 1 833 900 1010 ou utilisez la fonction de chat. Si vous pensez détenir des informations sur une situation potentielle de trafic, vous pouvez également soumettre une information anonyme.

Cyberaide.ca. Cliquez ici pour signaler une exploitation sexuelle en ligne, y compris la sextorsion.