Pourquoi La Violence Conjugale Ne S'arrête Pas ?

 

L’une des raisons pour laquelle la violence faite aux femmes existe encore c’est parce que les gens craignent de parler de la violence conjugale et des autres formes de violence liée au genre

Par exemple, certaines victimes de violence conjugale craignent pour leur sécurité et ne souhaitent pas parler de leurs expériences. Diverses tactiques de manipulation sont parfois utilisées contre les femmes pour les empêcher de parler de la violence qu’elles ont vécue. Par ailleurs, certaines personnes ont été élevées à croire que ce qui se passe à la maison est d’ordre privé ou intime ce qui permet donc à la violence conjugale de continuer.

Les hommes qui choisissent d’avoir recours à la violence contre leur partenaire peuvent être en détresse et peuvent avoir honte ou se sentir seuls. C’est pourquoi il est important de parler avec ses voisins, ses amis et les membres de sa famille.

Pour offrir un meilleur soutien aux femmes et aux filles et pour montrer aux hommes et aux garçons dans votre communauté comment faire des choix positifs et comment prendre la responsabilité de leurs actions passées, vous pouvez donc créer des espaces sains où ils peuvent s’épanouir et trouver de l’aide.

 

Ce Que Vous Pouvez Faire :

1. ​Pour commencer, vous pouvez organiser un calendrier de réunions et rassembler les gens dans des espaces sûrs et bienveillants où vous, vos amis, collègues, voisins de sexe masculin, vos frères, vos cousins, et vos oncles, peuvent parler ouvertement de vos expériences, de vos sentiments et vous soutenir les uns les autres lorsque vous éprouvez des difficultés.

2. Si vous pensez qu’un homme est en détresse, obtenez-lui du soutien. Voici quelques services pour les hommes, en particulier ceux des communautés immigrantes et réfugiées, auxquels vous pouvez le référer. De quel soutien a-t-il besoin ? Cliquez sur le menu ci-dessous pour obtenir une liste d’options.

  • FCJ Refugees peut vous donner des conseils et de l’aide en matière d'immigration. Il touche les problèmes systémiques auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et demandeurs d’asile au Canada, incluant le manque de ressources, la marginalisation et la discrimination.

    Acces Employment se trouve dans plusieurs endroits dans la région du Grand Toronto.​

    The YMCA peut vous aider si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, d'une nouvelle carrière ou d’une nouvelle vie au Canada. Il vous offrira le soutien dont vous avez besoin pour commencer votre nouvelle vie.

    JobStart offre un soutien à la recherche d’emploi aux immigrants et aux réfugiés, y compris des services de validation des titres de compétences étrangères. ​

    Neighbourhood Link Support Services offre aux nouveaux arrivants un programme d'encadrement et de soutien en milieu de travail d'une durée de six semaines, y compris du counseling individuel et des ateliers.​

  • L’organisme The Housing Help Centre (THHC) est un bon point de départ pour obtenir de l'aide afin d'accéder et de garder un logement abordable.

    Sojourn House fournit un hébergement d'urgence et des logements de transition aux réfugiés nouvellement arrivés.

  • Newcomers Canada est le principal organisme canadien en matière de carrière et d'établissement pour les nouveaux arrivants.

    Des programmes pour les enfants, les jeunes, les familles, les femmes et les personnes âgées sont offerts au Centre of Learning & Development.

    UReach Toronto est un centre de ressources qui relie les gens les uns aux autres pour avoir un impact sur notre communauté multiculturelle.​

  • Access Alliance offre des services et s’attaque aux inégalités du système de santé afin d’améliorer les résultats pour la santé des immigrants, des réfugiés et de leurs communautés les plus vulnérables.

    Sherbourne Health offre des services de counseling pour la gestion du stress, la résolution de conflits et d'autres problèmes de santé mentale. Vous pourrez avoir des visites régulières avec un médecin de famille.

    Alliances for Healthier Communities trouvez un centre de santé communautaire.

    The Canadian Centre for Victims of Torture (CCVT) est un organisme communautaire qui aide les victimes de torture, de guerre, de génocide et de crimes contre l'humanité. Il fournit des traitements, des outils et du soutien pour permettre aux réfugiés de guérir d'un traumatisme et de devenir des membres actifs de la communauté.

    ​The Partner Assault Response (PAR) est un programme de counseling destiné à aider les participants à arrêter leurs comportements violents, abusifs, et contrôlants. Le programme offre aussi des séances de soutien individuelles.