49 % des parents ignorent que les contenus haineux et sexistes ciblent les garçons.

De nos jours, de nombreux jeunes hommes et garçons font face à l’incertitude. Alors que les conceptions traditionnelles de la masculinité évoluent, que les écarts se creusent en matière d’éducation et que l’ère numérique nous rend plus déconnectés que jamais, un nombre croissant de garçons se sentent perdus, désorientés et à la dérive.

Dans ce contexte de grande vulnérabilité, des contenus préjudiciables et misogynes les ciblent intentionnellement. Ces contenus ne font pas que transmettre des messages haineux aux garçons : ils participent activement à façonner leur identité.

Dans notre dernière campagne, intitulée « Mon ami, Max Hate », nous mettons en lumière la façon dont les prédateurs en ligne manipulent et conditionnent les garçons vulnérables; ils obscurcissent leurs pensées avec des idéologies toxiques et les transforment en hommes hargneux – souvent violents – et misogynes.

Notre mission est double : exposer les tactiques de ces influenceurs pernicieux et fournir aux garçons, aux hommes, aux parents et aux éducateurs, des outils pour reconnaître et contrer les contenus haineux. Ensemble, nous voulons promouvoir une vision plus saine de la masculinité; une vision fondée sur le respect, l'empathie et l’égalité.

Aidez-nous à exposer les dangers de la manosphère.

Terminologie de la haine

Aidez-nous à lutter contre la haine. En maîtrisant des concepts comme ceux-ci, nous pouvons stimuler la pensée critique, améliorer l’éducation aux médias et encourager les discussions ouvertes sur la saine masculinité.

Manosphère

Réseau informel de communautés en ligne qui promeuvent des notions dépassées de masculinité, d'antiféminisme, d’anti-LGBTQ+ et, parfois, une rhétorique explicitement violente à l'égard des femmes, des jeunes filles, des personnes transgenre et des membres de la diversité sexuelle et de genre. Ces groupes diffusent souvent des messages conspirationnistes et extrémistes, accusant les femmes et le féminisme d'être à l'origine des luttes personnelles et sociétales des hommes.

La pilule rouge

Un terme emprunté au film La matrice, dans lequel la prise de la pilule rouge symbolise l'éveil à la « vérité » du monde. Dans la manosphère, les influenceurs distordent le concept de vérité en affirmant que, dans la société moderne, ce sont les hommes qui sont opprimés et persécutés. Ils utilisent ce discours pour attirer les garçons et les hommes vulnérables dans une spirale de misogynie et, dans les cas extrêmes, de violence à l'égard des femmes.

Frères arnaqueurs (« hustle bros »)

Un sous-ensemble d'influenceurs qui présentent la poursuite incessante de la richesse comme le fondement de la masculinité et de l'estime de soi. Alliant des conseils misogynes en matière de relations à des combines pour s’enrichir rapidement, ces influenceurs vendent un modèle d’hypermasculinité. Si ce contenu peut motiver certains individus, il renforce souvent la suprématie masculine et encourage les comportements toxiques, voire violents, à l'égard des femmes. 

La préparation / l’entraînement
(le « grooming »)

Le ciblage et la manipulation délibérée d'individus influençables pour les amener à adhérer à des croyances ou à des idéologies particulières. Les cibles sont souvent de jeunes hommes confrontés à la solitude, à l'insécurité, à l’intimidation ou au rejet. On leur fait miroiter « pouvoir » et « émancipation », ou encore on prétend leur fournir du soutien et des solutions à leurs problèmes.

Misogynie 

Attitudes haineuses ou contrôlantes à l’égard des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires, nées de la croyance que ces dernières sont intrinsèquement inférieures aux hommes. La misogynie s’exprime notamment par des préjugés, des barrières et des comportements nuisibles.

Spirale conspirationniste
(« rabbit hole ») 

Analogie du parcours de radicalisation au sein de la manosphère. En rejoignant des forums ou des communautés en ligne, les individus voient leurs frustrations et leurs sentiments partagés et renforcés par la répétition et la validation. Les algorithmes amplifient cette chambre d'écho, normalisant progressivement la misogynie, l'antiféminisme et même les idéologies violentes. Cette spirale entraîne les usagers toujours plus profondément dans la manosphère, tout en les éloignant des points de vue divergents.

Une spirale vers l'isolement

40 % des jeunes hommes font confiance à des voix malveillantes en ligne.

Peu d’hommes décident de devenir des misogynes haineux. Mais au sein de la manosphère, ils sont progressivement exposés à des croyances radicales. Avec le temps, ils deviennent eux aussi victimes d'idéaux suprémacistes masculins, s’éloignant progressivement du monde jusqu’à s’en isoler complètement.

Comment la radicalisation s’opère au sein de la manosphère:

  1. Premiers contacts: Les garçons et les jeunes hommes font souvent leur entrée dans la manosphère en cherchant des conseils sur les relations amoureuses, la confiance en soi ou la forme physique. Au départ, le contenu semble inoffensif ou légèrement critique à l'égard des normes de la société. 

  2. Exposition progressive aux idées extrêmes: Au fil du temps, le contenu devient plus sombre et nocif, dépeignant les hommes comme des victimes du féminisme ou des biais sociaux. Les algorithmes exacerbent ce discours « nous contre eux », enfermant les utilisateurs dans un cycle de contenus de plus en plus radicaux, poussant de façon insidieuse les garçons à « surmonter » leur statut de « bêta » pour rechercher une position dominante d’« alpha ».

  3. Validation par la communauté: Les forums et les réseaux sociaux procurent un sentiment d'appartenance, validant les frustrations et renforçant les idées misogynes. Le fait d’être accueilli et validé est un puissant facteur d'attraction qui peut mettre les hommes sur la voie de la radicalisation. 

  4. Polarisation: En adoptant des visions extrêmes du monde, les usagers commencent à considérer les femmes, les féministes et la société en général comme des ennemis. L'empathie disparaît, remplacée par des discours absolutistes alimentés par la colère et les généralisations.

  5. Isolement: Les chambres d'écho de la manosphère coupent les utilisateurs des perspectives différentes. Les idéaux rigides de la masculinité exigent du stoïcisme et de l’indépendance, ce qui laisse les hommes seuls, déconnectés et souffrant en silence. 

L'empathie alimente l'empathie (prévention)

Les garçons et les jeunes hommes sont les plus susceptibles d'être attirés par la manosphère, en particulier lorsqu'ils se sentent en danger, rejetés ou non soutenus. En créant un monde où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés, nous pouvons éviter qu'ils ne se retrouvent dans des communautés haineuses en ligne.

Conseils pour protéger les garçons de la manosphère :

  • Créez un espace sûr pour que les garçons puissent discuter de leurs expériences en ligne et de la pression qu’ils subissent de devoir se conformer aux idéaux machistes. Reconnaissez leurs sentiments d'insécurité ou de rejet et encouragez les discussions qui aident à gérer ces émotions.

  • Apprenez aux garçons à reconnaître quand ils sont manipulés ou attirés dans des chambres d'écho qui font la promotion d’idéaux machistes nocifs. Les messages sur la masculinité ne sont pas tous vrais.

  • Pour remettre en question les idéaux machistes des influenceurs, aidez les garçons à exprimer leurs émotions de manière saine et constructive, en remettant en question l'idée que la vulnérabilité est une faiblesse et en normalisant les discussions sur les insécurités et l'estime de soi.

  • Partagez des histoires qui humanisent les personnes ciblées par la haine, tout en aidant les garçons à compatir avec d'autres hommes confrontés à des attentes masculines toxiques. Cette double perspective favorise l’empathie et une meilleure compréhension des relations saines.

  • Les garçons recherchent des modèles masculins. Présentez-leur des personnalités qui remettent en question la masculinité toxique et qui incarnent des valeurs telles que le respect, la gentillesse, la vulnérabilité et la résilience.

  • La manosphère est obsédée par le succès rapide. Mettez l'accent sur les progrès personnels et l'apprentissage, en montrant que l'échec fait partie intégrante de la progression.

  • Soutenez les activités qui renforcent la confiance en soi et favorisent l’esprit de communauté, tout en remettant en question les notions traditionnelles de masculinité. Encouragez-les à explorer des centres d'intérêt qui élargissent leur perception identitaire au-delà des stéréotypes.

  • Entretenez un dialogue ouvert sur leurs habitudes numériques, sans vous montrer autoritaire. Soyez attentif aux influenceurs qu’ils suivent et aux plateformes qu’ils fréquentent, surtout s’ils semblent promouvoir la suprématie masculine.

  • Remettez en question les idéaux rigides et réducteurs de la masculinité, en soulignant que la masculinité se décline sous de nombreuses formes. Aidez les garçons et les jeunes hommes à apprécier leurs qualités uniques, qu'elles distinguent leur corps, leur personnalité ou leurs passions.

  • Soutenez les activités et les amitiés qui exposent les garçons à différentes perspectives, en favorisant la compréhension et l'appréciation de tous les genres et de toutes les identités.   

Sortir de la spiral infernale (actions d’urgence)

Dans les profondeurs de la manosphère, les garçons et les hommes se sentent piégés et isolés du monde. Mais avec de l'empathie et de la compassion, il n'est jamais trop tard pour les aider à reprendre contact et à entamer la guérison.

Conseils pour aider les garçons à s’échapper de la manosphère :

  • Créez un espace sûr, sans jugement, pour que les garçons puissent partager leurs frustrations quant aux attentes liées à la masculinité. Reconnaissez leurs difficultés et guidez-les vers la maturité et la résilience. 

  • Aidez les garçons à explorer les raisons pour lesquelles ils sont attirés par certains influenceurs ou certaines idées. Tentez d’identifier les besoins non satisfaits et de cultiver des conceptions plus saines de la masculinité. 

  • Pour contrer les discours toxiques, offrez des exemples de masculinité variés et positifs, qui valorisent la gentillesse, la collaboration et la force émotionnelle. 

  • Remettez doucement en question les idées nocives portant sur le genre et le pouvoir. Démontrez que le rejet des croyances toxiques ne signifie pas le rejet de sa valeur ou de sa masculinité; au contraire, cela favorise le développement personnel et les relations plus saines. 

  • Définissez leur valeur au-delà des stéréotypes masculins. Célébrez leurs talents et leurs intérêts personnels, sans tenter de transformer les discussions en tentatives de « réparation ». 

  • Favorisez des activités et des amitiés inclusives afin de lutter contre l'isolement et de contrecarrer les idéologies haineuses prônées en ligne. 

  • Apprenez aux garçons comment repérer les tentatives de manipulation et les préjugés véhiculés par les contenus discriminatoires et haineux. 

  • Encouragez les garçons et les jeunes hommes à voir le monde à travers le regard des autres pour contrecarrer les messages associant la domination à la masculinité. 

  • Mettez les garçons en contact avec des mentors ou des groupes promouvant une masculinité positive et des discussions inclusives sur le genre. 

  • Désapprendre la haine et les discours toxiques sur la masculinité demande du temps. Célébrez chaque petit pas menant à une perception plus saine et inclusive de soi-même et des autres. 

Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à créer le changement et favoriser l’alliance

Besoin d'aide ?

Consultez nos ressources utiles pour obtenir plus d'informations et un soutien pour vous, vos proches et votre communauté.

Faire un don

Veuillez consulter le site Faire un don pour nous aider à poursuivre notre mission consistant à construire une nouvelle vision de la masculinité afin de mettre fin à la violence sexiste.