
Les étapes de l’exploitation sexuelle en ligne
Ce qui rend les aggresseur.euse.s particulièrement dangereux.euses, c’est qu’il.elle.s savent comment cibler et manipuler les personnes qu’il.elle.s veulent exploiter. Ces personnes jouent le rôle d’un.e partenaire romantique, d’un.e meilleur.e ami.e ou d’un.e prestataire de soins
Jeu de rôles et manipulation psychologique
Ce qui rend les aggresseur.euse.s particulièrement dangereux.euses, c’est qu’il.elle.s savent comment cibler et manipuler les personnes qu’il.elle.s veulent exploiter. Ces personnes jouent le rôle d’un.e partenaire romantique, d’un.e meilleur.e ami.e ou d’un.e prestataire de soins. Au cours de la manipulation psychologique, un.e aggresseur.euse va poser des questions sur vos secrets, vos points vulnérables et vos inquiétudes. Une fois votre confiance gagnée, il.elle pourrait même vous demander d’effectuer des actes sexuels en ligne, de partager du contenu pornographique ou d’envoyer des médias sexuellement explicites qui seront plus tard utilisés pour faire du chantage.
Manipulation et exploitation
Le chantage est une forme de manipulation qui se produit quand une personne vous menace pour que vous fassiez quelque chose que vous refusez de faire. Par exemple, la personne pourrait menacer de dévoiler un secret que vous lui avez confié ou de partager des photos ou des vidéos de nature sexuelle de vous. La manipulation est une part importante de l’exploitation sexuelle en ligne et, si vous en êtes victime et qu’on vous fait chanter, ce n’est pas votre faute. Voici ce que vous pouvez faire :
Ne pas répondre, même si la personne avec qui vous communiquez peut voir que vous avez lu son message.
Ne pas céder à la menace.
Prendre des captures d’écran de la conversation.
En parler à une personne de confiance.
Si on vous exploite en ligne, voici une ressource qui peut vous aider