Alors, pourquoi est-ce que ça continue?

La sensibilisation est insuffisante. Apprenez les signes. L’exploitation sexuelle en ligne est difficile à repérer et la pandémie de COVID-19 n’a pas arrangé les choses.

 

Why Doesn't It Stop?

Les effets à long terme de la COVID-19 et de la distanciation sociale ont poussé de nombreuses personnes dans l’isolement et certaines se sont tournées vers les médias sociaux et les applications de rencontre pour trouver une communauté et un sentiment d’appartenance. L’utilisation accrue de ces plates-formes expose de plus en plus de gens à la sextorsion, y compris les jeunes personnes. Cependant, il est toujours possible d’identifier l’exploitation sexuelle en ligne si vous savez quoi chercher.

Que pouvez-vous faire?

1. Comprendre que l’exploitation ne se déroule pas toujours comme on pourrait le penser.

OL’exploitation sexuelle en ligne peut prendre de nombreuses formes. Bien que les agresseur.euse.e soient souvent des hommes, ils peuvent avoir une complice pour leurrer et contrôler d’autres personnes s’identifiant comme femmes ou à d’autres genres pour les aider à exploiter les autres. De plus, l’exploitation peut se faire en personne. Dans ces cas, la plupart du temps, l’aggresseur.euse n’est pas un.e étranger.ère. Plusieurs personnes survivantes d’exploitation sexuelle ont été victimes de quelqu’un qu’elles connaissaient.


2 .Apprendre comment les aggresseur.euse.s trouvent leurs victimes et qui est vulnérable à l’exploitation sexuelle en ligne

Les aggresseur.euse.s trouvent leurs victimes grâce à des ami.e.s, des proches ou en ligne avec des applications de rencontre ou des médias sociaux comme Instagram, TikTok, Omegle ou Snapchat. Tout le monde peut être victime d’exploitation sexuelle en ligne, il n’y a pas de « type ». Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables, surtout celles qui s’identifient comme noires, autochtones, de couleur, nouveaux.elles arrivant.e.s ou de la communauté 2SLGBTQ+. De plus, les jeunes personnes qui sont, ou qui ont été, en famille d’accueil courent des risques plus élevés d’exploitation sexuelle en ligne.

3. Ayez conscience des signes d’exploitation sexuelle en ligne.

Si une personne inconnue vous envoie une demande d’amitié ou commence à vous suivre, à aimer toutes vos photos et à vous envoyer des messages privés remplis de compliments, cela pourrait être un signe qu’elle veut vous exploiter sexuellement. Voici ce que vous pouvez faire:

  • Protéger votre compte afin que seules les personnes que vous connaissez puissent suivre vos publications et vous envoyer des messages.

  • Consulter leur profil pour voir quelles sortes d’images y sont publiées.

  • Ne pas répondre aux messages privés de personnes que vous ne connaissez pas.

  • Bloquer ou signaler les personnes qui insistent et n’arrêtent pas d’envoyer des demandes d’amitié sur une ou plusieurs plates-formes.

  • Bloquer ou signaler les personnes qui vous envoient du contenu sexuel sans votre accord.

Si vous devenez ami.e avec une nouvelle personne, cette dernière pourrait faire des commentaires sexuels sur vos photos ou des publications ou vous envoyer des images sexuelles sans votre consentement. Elle pourrait vous demander des faveurs sexuelles avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise ou vous demander de la regarder pendant un acte sexuel. Ne le faites pas. Il s’agit de l’une des formes possibles de l’exploitation sexuelle en ligne. Si vous subissez de l’exploitation en ligne, du soutien est disponible.

4. Trouver l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Si une personne tente de vous exploiter en ligne, vous ou une connaissance, rappelez-vous que ce n’est pas votre faute et qu’il y a des endroits où aller pour de l’aide.