L’empathie, la gentillesse et la vulnérabilité sont des éléments clés pour établir des relations saines avec nous-mêmes et avec les autres.

Sortons de la << boîte masculine >> ensemble afin de bâtir un avenir meilleur pour les hommes et tout le monde autour d’eux.

Qu’est-ce que la « la boîte masculine »?

  • Lla boîte masculine consiste en tous les attributs et toutes les caractéristiques qui sont habituellement mises dans une « boîte » pour représenter ce qu’un homme devrait être dans notre société.

    Quelques-unes de ces caractéristiques suivent une tendance : être stoïque, être fort, ne pas pleurer, être en contrôle, être dominant et ne pas montrer nos émotions.

    En tant qu’hommes, la société exige que nous vivions dans la « boîte à hommes » à partir de l’enfance jusqu’à la fin de nos vies.

    Cependant, plus les hommes suivent les attentes de la « boîte à hommes » à la lettre, plus il y a de chances que leur bien-être et leurs relations soient à risque.

  • En tant qu’hommes, on s’attend de nous que nous soyons stoïques, que nous ne montrions pas nos émotions et que nous ne demandions pas d’aide au besoin.

    Ces attentes ont de lourdes conséquences sur notre santé mentale qui peuvent mener à la dépression, à l’anxiété, à la colère, à l’automutilation ou à faire du tort aux autres ou à accentuer tous ces éléments.

    La boîte masculine contraint aussi les hommes à toujours être indépendants et autonomes, faisant en sorte qu’ils sont moins enclins à consulter des docteurs ou des thérapeutes.

  • En tant qu’hommes, on s’attend à ce que nous soyons toujours en contrôle, dominants et plus puissants que les autres.

    Bien que ces caractéristiques puissent paraître attirantes pour plusieurs, les recherches démontrent qu’elles peuvent mener les hommes à l’échec dans leurs relations et même faire du tort aux autres.

    Par exemple, lorsque les amitiés entre hommes sont basées sur des valeurs de la boîte masculine, elles ont tendance à être empreintes de compétition, de harcèlement, da déconnexion émotionnelle et de rabaissement mutuel.

    De plus en plus de données prouvent maintenant que la crise de solitude des hommes est étroitement liée au manque de vulnérabilité et de réelle connexion au sein des amitiés entre hommes.

    Cela s’applique aussi aux relations intimes et familiales.

    Les hommes qui écoutent et apprennent de leur partenaire deviennent émotionnellement conscients et disponibles, donc ils établissent des dynamiques équitables qui rendent les relations avec les autres plus réussies.

    Les pères et les membres de la famille plus engagés émotionnellement sont aussi portés à avoir des relations plus saines, fortes et significatives avec leurs enfants et les autres membres de la famille.

  • Les recherches ont aussi prouvé un lien entre plusieurs enjeux dans nos communautés et les attentes en matière de masculinité de la boîte masculine.

    Plus les hommes définissent la masculinité en fonction des valeurs de la boîte masculine, plus ils ont de chances de venir qu’à perpétrer la violence sexuelle, le harcèlement et l’intimidation, à promouvoir les valeurs d’un environnement de travail malsain et à faire preuve de violence envers les autres.

    De plus, la colonisation, le racisme, l’homophobie, la transphobie, le capacitisme et les autres formes de discrimination systémique ont souvent profité des valeurs de la boîte masculine qui associent le fait d’être un homme à la dominance, au contrôle et au pouvoir.

Définir votre propre parcours

Laisser de côté les attentes étroites en matière de masculinité peut être difficile. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre alors que vous sortez de la boîte masculine et redéfinissez la masculinité selon vos propres conditions.

  • "La masculinité ne devrait pas être définie par des attentes étroites et arriérées.

    Lorsque vous redéfinissez la masculinité, priorisez votre bien-être et le fait d’avoir une incidence positive sur le monde.

    Choisir l’empathie, la vulnérabilité, la conscience émotionnelle, de fortes habiletés en communication et la non-violence peut améliorer significativement votre vie et vos relations. "

  • "Avec l’excuse « les garçons sont des garçons », les hommes adoptent un comportement risqué et problématique qui peut avoir des répercussions négatives à long terme.

    Pensez à la façon dont vous voulez que les autres se souviennent de vous et engagez-vous à laisser un héritage de respect, d’équité et de souvenirs positifs. "

  • "Notre genre ne devrait pas déterminer ce qui est significatif et joyeux dans nos vies.

    Néanmoins, plusieurs d’entre nous mettons de côté nos objectifs et nos passions par peur de ne pas être assez masculins.

    Établissez un lien avec la version la plus réelle et la plus authentique de vous-même, peu importe les attentes liées au genre. "

  • Plusieurs d’entre nous craignons de sortir de la boîte masculine par peur du jugement et de la stigmatisation.

    Créez des espaces sûrs pour les autres afin qu’ils puissent laisser derrière eux les attentes strictes en matière de genre sans jugement, discrimination ni violence.

Établir des relations saines

Les attentes traditionnelles en matière de masculinité ne nous équipent habituellement pas des habiletés pour établir des relations respectueuses, heureuses et étroites avec les autres. Suivez les prochaines étapes pour entretenir des liens authentiques et significatifs avec les autres.

  • La société s’attend à ce que les hommes refoulent leurs émotions.

    Ainsi, plusieurs d’entre nous sommes déconnectés de nos émotions et ne développons jamais les habiletés pour exprimer nos émotions d’une façon saine.

    Être vulnérable et communiquer nos émotions ne sont pas des signes de faiblesse, mais plutôt une étape cruciale pour établir des relations saines.

    Exercez-vous à être vulnérable, à vous rapprocher de vos émotions et à les communiquer de manières qui encouragent des liens plus forts avec les autres.

  • La société s’attend à ce que les hommes refoulent leurs émotions.

    Ainsi, plusieurs d’entre nous sommes déconnectés de nos émotions et ne développons jamais les habiletés pour exprimer nos émotions d’une façon saine.

    Être vulnérable et communiquer nos émotions ne sont pas des signes de faiblesse, mais plutôt une étape cruciale pour établir des relations saines.

    Exercez-vous à être vulnérable, à vous rapprocher de vos émotions et à les communiquer de manières qui encouragent des liens plus forts avec les autres.

  • Nous voulons tous être entourés de gens qui sont respectueux, gentils et qui écoutent bien.

    Travaillez à créer une version de vous-même qui inspire, écoute et soutient les autres.

    Entourez-vous de personnes qui sont prêtes à faire la même chose pour vous.

  • Répondre aux attentes d’être puissant et en contrôle au sein de nos relations peut nous mener à souffrir ou à causer de la souffrance.

    Afin d’établir de meilleures relations, il est crucial de désapprendre les attitudes et les comportements qui les saboteront.

    Apprendre à mieux écouter, à être plus empathique et à partager le pouvoir peut nous aider à établir de meilleures relations.

En conversation:

White Ribbon a été rejoint par Louis Kdouh du COPA National pour discuter de la promotion de masculinités saines en tant que parents et éducateurs.

Regardez l'événement sur Instagram