Quelles Sont Les Formes De La Violence Conjugale ?

 
  • Sexuelle

    Il existe différentes formes de violence à caractère sexuel. Par exemple, un homme qui oblige sa partenaire à se livrer à des activités sexuelles avec lui ou avec d’autres personnes, ou qui refuse d’utiliser un préservatif pour prévenir une grossesse non désirée, ou à travers la transmission d’une infection sexuelle. La dissémination de photos intimes d’une personne sans son consentement est aussi une forme de violence à caractère sexuel.

  • Physique

    Lorsqu’une personne est en contact physique avec vous, soit avec une partie de son corps comme une main ou un pied, ou à l’aide d’un objet utilisé comme une arme, il s’agit d’une violence physique. Par exemple, pincer, donner des coups de pied, cracher, donner des coups de poing, donner des pichenettes, tirer les cheveux, bousculer, secouer, égratigner, mordre et étrangler.

  • Émotionnelle

    La violence émotionnelle peut être verbale ou non ; par exemple, les cris, les injures, l’humiliation, le blâme, l’intimidation, les menaces de la faire déporter ou les menaces contre son enfant, un animal domestique ou un être cher. Par exemple, ignorer sa partenaire lorsqu’elle est à proximité est une forme de violence non verbale. L’isolement est aussi une autre forme de violence, notamment, quand il isole sa partenaire de sa famille, de ses amis et de ses êtres chers. Cette forme de violence peut être encore plus dangereuse si sa famille habite dans une autre ville ou à l’étranger.

  • Financière

    On parle de violence financière lorsqu’il ne permet pas à sa partenaire d’avoir accès à de l’argent, soit en lui interdisant de travailler ou en contrôlant son accès à leur compte bancaire. Ceci est un comportement abusif car il la rend vulnérable et dépendante de lui pour de l’argent.

  • Spirituelle

    La manipulation des croyances religieuses ou spirituelles d’une personne pour justifier des comportements violents, contrôlants et néfastes envers elle, représente une violence spirituelle

  • CyberViolence

    La cyberviolence est l’utilisation d’un téléphone, d’un ordinateur ou des réseaux sociaux pour surveiller sa partenaire ou ses êtres chers. La cyberviolence peut aussi être commise à domicile à l’aide d'appareils intelligents comme de l’éclairage ou des haut-parleurs intelligents. Ces appareils peuvent être contrôlés à partir de différents endroits, habituellement à l’aide d’une application sur un téléphone intelligent.

  • Harcèlement

    Le harcèlement, une des formes de violence, est l’acte de suivre et de surveiller une personne constamment sans son consentement. Par exemple, demander ou suggérer à quelqu’un de suivre une personne (en ligne ou en personne) et de rapporter où elle était, ce qu’elle faisait et avec qui elle se trouvait. Ceci constitue un comportement abusif même si la femme connaît la personne qui la suit.

  • Mutilations Génitales Féminines (MGF)

    Lorsqu’il y a ablation ou perçage d’une partie ou de la totalité des organes génitaux extérieurs d’une fille ou d’une femme, ou lorsque ceux-ci sont cousus, pour des raisons autres que pour sa santé, son bien-être ou une urgence médicale, il s’agit des mutilations génitales féminines. Celles-ci constituent une forme extrême de discrimination contre les femmes et les filles ainsi qu’une violation de leurs droits fondamentaux.

  • Négligence

    Il y a négligence lorsque son accès aux nécessités, comme la nourriture, l’eau ou toute autre chose d’importance vitale, est restreint.